top of page
Rechercher
Photo du rédacteur Carole Pluche

Jour 1️⃣6️⃣ : Mettez du positif dans votre vie avec le changement

Nous avons vu précédemment que ce qui arrive maintenant est également appelé à changer. Ce que l’on croyait acquis et stable hier semble se révéler fragile et instable aujourd'hui ou demain.


Si nous pouvons comprendre que tout est en perpétuel changement, nous serions en mesure d'accepter ce que nous ne pouvons pas changer et d'arrêter de vouloir tout contrôler.



Notre mode de réaction


Souvent quand nous sommes face à un changement simple ou important, nous ne pouvons pas avancer. Un sentiment de peur nous empare et chacun adopte un moyen inconscient ou conscient de contrer : soit par la fuite soit par le combat.


Certains se lancent à fond dans le travail ou dans la pratique intensive d’un sport ou d’un loisir. D’autres restent figés comme paralysés.

Certains pensent évacuer leur peur à l'aide de substances "alternatives" : alcool, chocolat, médicaments, autres, . . . des addictions peuvent se créer.


Peu importe notre mode de fonctionnement pour échapper ou combattre notre peur, ces tactiques n'ont aucun effet sur la peur.


La réaction de combat ou de fuite est conçue pour être un mécanisme de survie permettant aux mammifères, y compris les humains, de réagir rapidement à une situation qui met leur vie en danger.

Heureusement, en cas de réel danger, il est vital de fonctionner ainsi.


Par contre, face à un une situation de stress, notre corps réagit de la même manière.


Notre action est contrôlée par le système nerveux sympathique, qui est une partie du système nerveux autonome.

L’autre partie est le système nerveux parasympathique, qui est en charge de notre mode veille et de la relaxation.


Ces 2 systèmes, sympathique et parasympathique, fonctionnement comme l'accélérateur et le frein d'une voiture.

En fait, nous sommes toujours en action, respiration, digestion, fonctionnements physiologiques.


Le système sympathique est l’accélérateur, toujours prêt à assurer notre survie.

Le système parasympathique est le frein qui nous permet de ralentir pour se reposer et se régénérer, il permet de contrôler notre équilibre appelé homéostasie.



Pourquoi est-ce si difficile d’affronter notre peur ?

Un changement, qu’il soit de notre volonté ou qu’il nous soit imposé par des circonstances extérieures, implique de prendre un risque.

Je suis bien placée pour en parler vous parler de changement, j'ai décidé de quitter un travail stable de salariée avec plus de 20 ans d'expérience pour devenir thérapeute indépendante.


Tout d'’abord, si nous acceptons d’être déstabilisés pendant quelque temps, l’apaisement vient plus aisément que si l’on résiste.


Plus on résiste, plus l’égo prend les commandes et plus la peur prend de l'ampleur. Et plus la peur prend de la place, plus on résiste et un cercle vicieux s'installe.

Nous tournons en rond, procrastinons, ruminons sans cesse pour finir épuisé physiquement et moralement.


Si nous prenons un peu de recul en regardant nos peurs de plus près, nous remarquons qu'elles sont très souvent des constructions de notre mental en fonction de notre passé, éducation, expériences et même des expériences des autres que l'on prend pour siennes, . . .


Nous balançons entre le passé et le futur, qui lui n'existe pas encore ! Mais que nous imaginons en le modelant avec nos peurs.



Comment faire face à un changement et une peur ?


La meilleure manière de faire face à une peur est de l'affronter.

Certes, je ne vous dis pas de foncer bille en tête, ça reviendrait de vous demander de sauter d'un avion sans parachute.


La peur change très souvent de facettes : peur du changement, du rejet, de l’échec, de vieillir, de contamination, du virus, de l’avenir, de l’inconnu, …


Pour faire face à ce changement et aux peurs associées, il est nécessaire de la ou les nommer puis de l'évaluer.


Pour affronter un obstacle, il est important de connaître cet obstacle.

  • Quelle est cette peur ? peur de regretter, de se tromper, de manquer, de faire un mauvais choix, . . .

  • Suis-je en danger ?

  • Est-ce que cette peur est récente ?

  • Est-ce une vieille peur du passé qui continue à diriger mes choix d'aujourd'hui ?

  • Quelle est la pire chose qui puisse m'arriver si je ne réussis pas ?

Cet exercice permet déjà de prendre du recul par rapport à cette peur, d'éviter de rester bloqué dans le passé ou un éventuel futur.


" Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau et non pour se battre contre l'ancien."


Quand on commence à s’arrêter,

à voir que l’on vit dans notre tête et

que notre égo contrôle nos pensées et nos actions ou réactions,

on commence réellement à vivre,

à vivre l'instant présent.



Je vous invite à réfléchir ou méditer sur ces citations :

"L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe." Gustave Flaubert

"Le futur d'hier est le passé de demain"

« Il n’existe que deux façons de vivre votre vie. L’une comme si rien n’était un miracle. L’autre comme si tout était un miracle » Albert Einstein


On l'oublie souvent ce moment là, juste présent ! On attend les grandes occasions ou les "waouh" dans tous nos domaines de vie et on passe une grande partie de notre vie à attendre.

Même quand on reçoit quelque chose, une partie de nous se demande si on pouvait avoir mieux ou toujours plus ...


Un des principes du changement est ce que l'on appelle l’impermanence.


On est partout entourés d’impermanence. Si on regarde autour de soi, on constate que tout change : la météo, la nature, les enfants grandissent pour devenir adultes puis séniors, . . . et même à l'intérieur de nous.

Il n’y a pas de vie sans changement, sinon on cesse d’être vivant.


C'est en vivant le moment présent que nous pouvons prendre du recul sur nos pensées et surtout sur nos peurs.


La gratitude est un moyen de vivre cet instant présent pleinement et faciliter notre aptitude et attitude au changement.



Lors de mes séances, je vous permets d'accueillir et de vivre les changements de votre quotidien plus sereinement à l'aide mes techniques et de mes conseils.


Je vous accompagne sur votre chemin de mieux-être physique, énergétique et émotionnel à l'aide de la thérapie énergétique.

⏰ Rendez-vous demain pour la 17ème journée . . .

~ ~ ~ ☼ ☼ ☼ ~ ~ ~ Carole Pluche

Votre Thérapeute en Réflexologies et en Soins Énergétiques

▶️ Prochainement d'autres articles à lire . . . 📚Pour retrouver les précédents articles, visitez mon blog Vous souhaitez vous inscrire à ma newsletter ? 👉 c'est par ici




19 vues

Comments


bottom of page